Olivier GABIN, mes fictions

Fictions fraîches directement de l'auteur aux lecteurs !

MON ROMAN DE L’ANNÉE 2015

Bonsoir,

Malgré quelques délais dus à la fois à ma disponibilité, très faible ces derniers temps, et à un rhume violent qui m’a mis par terre, voici, comme promis, mon roman de l’année 2015. Comme je vous l’avais annoncé, voici le premier tome de Lettres d’un Pays Effacé, le début de mon gros projet littéraire sur la chute de la RDA et la seconde moitié des années 1980. Je viens à l’instant de publier le premier tome, il y en aura trois en tout.

Comme vous en avez eu un aperçu dans mes romans précédents (plus particulièrement L’essence d’une Comédienne), je vous ai concocté une histoire dans ma veine naturaliste-historique que j’aime bien exploiter, et en me lançant sur la durée avec un projet qui va me prendre plusieurs années. Ce roman en trois tomes est la concrétisation de ce que j’ai appelé mon DDR-Projekt, un long projet remontant au début des années 1990, et qui avait pour but de parler, en toute subjectivité, de ma vision de la fin de la RDA et de la réunification allemande, événement que j’ai vécu quasiment en première ligne à l’époque.

Je me consacre exclusivement à ce projet pour cette année et les deux suivantes, modulo mes nouvelles des séries S.A.R.U. et Rational Thinking, dont les prochains épisodes traiteront, d’ici juin,t d’un sujet qui fut à la mode : le triangle des Bermudes. J’aurais l’occasion de vous en reparler quand je me lancerai dans la rédaction parallèle des deux nouvelles traitant du sujet. J’avais prévu d’entrelacer mes romans sur la RDA avec d’autres travaux relevant de la science-fiction mais j’ai finalement pris la bonne décision de traiter, d’un trait, tout mon DDR-Projekt. Les raisons ? Ne pas faire attendre trop longtemps mes lecteurs entre deux tomes, profiter du fait que je suis sur la lancée avec les personnages et les situations pour exploiter au mieux l’ambiance, et le manque pour le moment de projet de SF suffisamment clair pour me lancer dans l’écriture de romans dans ce domaine, bien que En Route vers Cibola, Îles, Mystères et Vacances et mes nouvelles aient posé les bases d’un univers qu’il serait dommage de laisser tomber.

Pour le moment, c’est Lettres d’un Pays Effacé qui vient de se concrétiser. C’est mon premier grand projet d’ampleur en matière d’écriture, et je compte le mener à bien en m’en donnant les moyens. Ma réussite avec le premier tome m’encourage pour la suite, et vos retours sont les bienvenus. Bonne lecture !

Navigation dans un article

Laisser un commentaire

