Olivier GABIN, mes fictions

Fictions fraîches directement de l'auteur aux lecteurs !

SOUCOUPES : LE RETOUR

Bonsoir,

C’était en préparation depuis la sortie de ma précédente nouvelle, et vous en avez eu des échos dans le texte de cette dernière. Voilà donc mon mini-roman sur les enlèvements présumés par des extraterrestres. Il s’intitule Aux Frontières du N’Importe Quoi, tout un programme en soi, et il met en scène Ameline Alvarez et ses collègues de la Special Air Research Unit. Comme vous pouvez le constater si vous suivez mes récits, nous nous rapprochons de plus en plus du moment où mes séries rationalistes vont se recoller à ma série Une Journée de Septembre. Cela va être bien plus flagrant dans les années qui viennent, les dernières nouvelles (ou roman, vu le volume que je produit à chaque fois…) des deux séries SARU et Les Enquêtes de Rational Thinking sont prévues pour être rédigées et publiées en 2021.

Paradoxalement, la difficulté avec ces séries, c’est de ne pas épuiser le sujet prématurément, surtout pour la série SARU. Grosso modo, avec le sujet de cette année, j’ai potentiellement bouclé les principaux thèmes de l’ufologie, et il va falloir faire attention pour que je ne tire pas à la ligne. Côté Rational Thinking, j’ai encore des sujets paranormaux et complotistes à traiter, surtout complotistes pour 2018 (spoiler, désolé !) avec un peu de documentation à lire au passage.

Vous vous doutez bien qu’une thématique comme les anciens astronautes ne va pas passer à la trappe, c’est prévu pour 2020, avec un crossover entre mes deux séries rationalistes, comme sur le Triangle des Bermudes. Certes, du fait des personnages, les deux séries sont plus ou moins imbriquées, mais l’exercice des deux récits en parallèle, qui demande un gros travail de rédaction simultanée, implique un sujet assez riche pour que deux points de vue parallèles sur la même problématique soient justifiés. En attendant, pour ces deux séries, j’ai d’autres idées qui vont me permettre de poursuivre le travail comme je l’avais prévu, soit deux séries de dix nouvelles/romans dans un optique rationaliste. Enfin, plutôt une à l’origine, la série Les Enquêtes de Rational Thinking n’était pas prévue au départ…

Plus dans la ligne de mon travail habituel, je vous confirme que je me met au troisième tome de Lettres d’un Pays Effacé à compter de début juillet, pour une sortie courant décembre de cette année. Je vais prendre un peu de temps pour la préparation technique de mon travail dans les semaines qui suivent (le fichier tex et l’epub, les répertoires de travail sur mon NAS, et les autres éléments logistiques du même genre) avec, fait intéressant, une série de romans historique qui va finir par se recoller à mes séries rationalistes. Pour rappel, nous avons laissé Renate Mendelsohn-Levy et son entourage en février 1989 il y a de cela six mois…

Comme vous vous doutez que je prépare mes coups à l’avance, j’ai commencé à travailler, point de vue documentaire et définition des personnages, sur une seconde série de trois romans historiques qui là, grosse première, sera déconnectée de mes écrits actuels, tant par les personnages que par l’époque traitée et les thèmes abordés. Prévue avec le premier tome fin 2018, cette série traitera de l’indépendance ce l’Irlande, entre 1913 et 1923. Je tiens la narratrice et le fil du récit, j’ai besoin d’un peu de documentation supplémentaire pour travailler là-dessus. J’ai pas mal de lecture faire, avec une petite liste comportant quelques titres majeurs à consulter. L’idée de base ? J’ai été déçu par une mini-série télévisée de RTE, le service public de l’audiovisuel irlandais, intitulée Insurrection, qui traitait de l’insurrection de Pâques 1916 à Dublin. Personnages insuffisamment creusés, scénario confus, événements historiques superficiellement traités, je n’ai pas aimé et j’ai trouvé que ce sujet historique méritait un traitement plus soigneux et, comme me l’ont abondamment dit mes parents pendant mon enfance, si t’es pas content, t’as qu’à le faire toi-même, dont acte. Sous la forme d’une nouvelle trilogie romanesque, rendez-vous dans 18 mois pour le premier tome.

J’ai aussi sous le coude une série de SF qui suivra mais là, c’est hautement spéculatif à cette date. Disons que l’univers que j’ai développé dans mes nouvelles sera repris, grunt et velkards compris, ainsi que les personnages. Je laisse mûrir, j’ai des personnages et des situations qui viennent, le reste va suivre.

En attendant, vous avez de quoi faire avec mes dernières publications. Bonne lecture et à la prochaine fois !

Navigation dans un article

Laisser un commentaire

