Olivier GABIN, mes fictions

Fictions fraîches directement de l'auteur aux lecteurs !

IRLANDE : UNE NOUVELLE SÉRIE

Bonsoir,

Chose promise, chose due, avec un peu de retard suite à un léger problème personnel (cette publication aurait dû avoir lieu hier soir), voici ma nouvelle série de romans sur un sujet que j’ai décidé de traiter suite à une déception télévisuelle : l’indépendance de l’Irlande. Nous sommes de nouveau partis sur trois romans dont le premier est publié ce soir.

Cette fois-ci, c’est une grande première : je parle d’une époque que je n’ai pas vécue, et pas comme simple décor de fiction. C’est un véritable roman historique dont l’Histoire est le principal sujet, et je ne pense pas avoir raté mon coup. Mais c’est vous qui en déciderez… Les Chants de Lutte et d’Espoir , ma nouvelle série, se veut originale et avec un parti-pris plus documentaire que romantique, contrairement à la grande majorité des fictions qui ont été faites sur le sujet, tous médias confondus.

Outre la série de la RtÉ intitulée Insurrection, qui m’a beaucoup déçu, j’ai aussi vu Le Vent se Lève de Ken Loach et le biopic sur Michael Collins. J’ai pris ces œuvres visuelles comme exemple de ce que je ne devais PAS faire pour mon roman. Je passe l’aspect critique sur ces œuvres pour dire que mon roman n’est en aucune façon une copie de tout cela, même si je les ai vues pour avoir une base sur le sujet.

Il y a aussi une partie document papier dans mon travail de rédaction de fiction qui se traduit par quelque chose d’inédit dans mes écrits : une bibliographie en fin de livre. Oui, j’ai lu tout cela, et je m’en suis servi pour mon roman. C’est un peu de travail à fournir mais je pense que ça se voit dans le résultat.

Enfin, en guise de conclusion, l’essentiel : c’est un récit humaniste, au jour le jour, dans le quotidien de ma narratrice, qui a vécu cette époque et en donne un compte-rendu de première main, sans fioritures ni complaisance, surtout que certaines figures historiques en prennent pour leur grade au passage… Je vous laisse découvrir tout cela avec le premier tome d’une série de trois, intitulé Dans la Rosée Brumeuse. Et vous avez bien évidemment les paroles des chants en question dans mon roman…

Publicités

Navigation dans un article

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :