Olivier GABIN, mes fictions

Fictions fraîches directement de l'auteur aux lecteurs !

LES CORRECTIONS DE L’ÉTÉ

Bonjour,

Une petite communication hors publication (j’ai commencé le tome 2 des Chants de Lutte et d’Espoir et j’en suis au chapitre 5, avant un bloc de corrections la semaine prochaine) pour vous dire que j’ai entamé un chantier intéressant de façon inopinée. Suite au retour d’un de mes lecteurs, que je remercie au passage, j’ai entrepris la correction de mon roman intitulé Semper Fidelis. C’est un roman assez particulier, qui était prévu pour être un roman, avant d’être rédigé comme étant une nouvelle pour ma série Une Journée de Septembre, mais qui s’est avéré trop long pour une nouvelle, et est redevenu un roman après un peu de rédaction supplémentaire…

Bref, malgré plusieurs moutures en trois ans, j’ai laissé passé des typos et des phrases incomplètes… Avec l’été et mes vacances à domicile, j’ai donc entrepris de faire une correction de ce roman, et je suis tombé sur un problème que le Latex permet d’éviter : une des polices que j’avais utilisé en 2012 pour mes passages en italique a purement et simplement disparu. Naturellement, j’avais rédigé ce texte avec à l’époque Open Office, devenu Libre Office. Donc, problème… Soit je choisissais la solution de facilité en installant une police de substitution sur ma machine, soit j’en profitais pour faire quelque chose avec une plus forte plus-value.

C’est la seconde solution que j’ai choisi, et cela se traduit par une remise en forme complète du roman avec Latex. J’ai le projet à moyen terme de remettre en Latex tous mes écrits d’avant 2013, date à laquelle j’ai adopté ce langage de mise en page pour tous mes travaux littéraires, et c’était l’occasion de me lancer dans un travail expérimental pour voir comment travailler à une transformation en Latex d’un document ex-Open ou Libre Office. Il y a du travail, je dois déterminer ab initio comment gérer ce type de chantier, et déterminer la quantité effective de travail que cela me demande.

Après une journée de travail, le résultat préliminaire est plutôt encourageant. Certes, j’ai des « gros pavés » en vue à latexifier (mon roman « En Route vers Cibola » et les plus grosses nouvelles de la série « Une journée de Septembre ») mais c’est jouable, en parallèle de mon travail d’écriture. Je pense avoir fini « Semper Fidelis » d’ici fin août et, outre d’indispensables corrections de typo et autres, le résultat sera plus présentable que la version originale. Je viens de repasser mes archives et, en dehors des gros pavés dont je viens de vous parler, le reste sera représenté pour l’essentiel par les nouvelles de ma série « Une Journée de Septembre »). Pour les autres séries de nouvelles, à l’exception des séries « SARU » et « Rational Thinking », 100 % Latex, les autres sont déjà à moitié mises en forme en Latex, et seule ma première pièce de théâtre est de l’ODT et non du Latex. Rien d’insurmontable en d’autres termes…

Je compte mener à terme ce travail dans les années qui suivent en corrigeant tout cela par ordre de taille décroissant, après avoir fait un inventaire des textes à latexifier hors « Une Journée de Septembre », où tout est en odt. Les republications se feront suivant le principe « c’est publié quand c’est fini », je ne peux pas définir d’échéances fixes vu le travail que j’ai sous la coude, et je vous invite à passer ici de temps à autre pour voir si je n’ai pas du neuf.

Important : en parallèle, les fichiers epub pour livres électroniques sont, eux aussi, corrigés. Une publication concernera les deux formats, sur lesquels je travaille en parallèle.

À bientôt pour de nouveaux écrits !

Publicités

Navigation dans un article

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :