Olivier GABIN, mes fictions

Fictions fraîches directement de l'auteur aux lecteurs !

FÉVRIER, MAIS C’EST FAIT

Bonsoir,

Ça y est, avec un bon mois de retard sur les prévisions pour cause de cas de force majeure dans ma famille, j’ai pu enfin publier le tome 2 de ma série Les Chants de Lutte et d’Espoir. Et ce ne fut pas seulement à cause de problèmes personnels que j’ai eu du mal à tenir mes délais, mais surtout parce que ce roman compte 19 chapitres, un record dans tout ce que j’ai écrit. À vrai dire, si j’avais vraiment voulu faire les choses bien, j’aurais sûrement coupé en deux ce roman,  mais je ne me sens pas capable de faire 30 chapitres sur ce sujet, au risque de devoir tirer à la ligne, au détriment de la qualité du récit.

Bref, j’ai fait comme ce que j’avais prévu au départ, un seul roman sur la période septembre 1916-juillet 1921. Le récit est dense, mais je préfère cela à des longueurs. Et puis, je ne suis pas tellement au-dessus de mon format habituel de 15 chapitres. Au final, je ne me sentais pas à faire ne fût-ce que deux fois 12 chapitres sur ce récit, sachant qu’il y a dans ma ligne chronologique des périodes avec peu d’activités potentielles pour mes personnages…

Maintenant, c’est à vous de juger de la qualité de l’ouvrage. En tout cas, le tome 3 sera bien plus court, ne fût-ce que pour des raisons d’ordre historique (la période traitée sera juillet 1921-mai 1923), et le chantier doit débuter début juillet. Dans l’immédiat, j’ai décidé de m’atteler au tome 2 de ma série Aventures Rationalistes avec un roman volontairement court, 8 chapitres + extras, car je ne pense pas qu’il soit utile d’en rédiger davantage… Sortie en juin si tout va bien, j’aimerai bien ne pas avoir deux projets qui se chevauchent.

Pour la suite, passé le tome 3 des Chants de Lutte et d’Espoir, j’ai une fiction en tête qui sera plus une exploration du métier d’écrivain qu’une saga historique, mais je ne compte pas laisser tomber l’Histoire. Je n’ai pas de projet précis dans ce domaine, mais je compte bien écrire en parallèle un récit historique en face d’un récit de science-fiction, un semestre de chaque. Pour le moment, j’ai tout de bouclé jusqu’à fin 2021, avec le troisième tome des Aventures Rationalistes qui va boucler la série débutée il y a de cela pas mal de temps, et mon histoire, disons, contemporaine.

Dans l’immédiat, je vous laisse découvrir mon dernier opus. Beaucoup de travail, un mois de dépassement des délais, mais le résultat en vaut la peine. Bonne lecture à vous tous !

Navigation dans un article

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :