Olivier GABIN, mes fictions

Fictions fraîches directement de l'auteur aux lecteurs !

Une journée de septembre

Vous avez ici ma première série de nouvelles, série intitulée Une journée de septembre. Il s’agit d’une série de fictions traitant du 11 septembre 2001 ou, plus largement, de la vie de personnages avant, pendant (un peu) et après.

Je tiens à vous préciser que je considère que les théories de la conspiration sont des imbécillités totales et je n’y accorde AUCUN crédit. Toute communication m’étant adressée et visant à faire de la propagande en faveur de ce genre de sottise partira à la poubelle sans sommations, et son auteur se verra bloqué sur ce blog. C’est mon point de vue, je le défends, et je vous préviens avant de devoir sévir ce qui, je l’espère, ne sera pas nécessaire. Contrairement aux théoriciens de la conspiration, les choses sont claires avec moi, il n’y a pas d’insinuation, vous savez où vous mettez les pieds.

Pour les  »agnostiques » qui se sentiraient quelque peu refroidis par le ton un peu martial employé ci-dessus, je tiens à vous rassurer en vous disant que vous êtes quand même les bienvenus. J’entends par  »agnostique » toute personne qui n’a pas d’opinion tranchée entre théories de la conspiration et exposé habituel des faits. Dans la mesure de mes possibilités (je travaille et je n’ai qu’une maîtrise de géographie), j’essayerai de répondre à toute question concernant les événements du 11 septembre 2001. Comme je suis honnête, attendez-vous à avoir quelques  »je ne sais pas » sur des points très poussés et très techniques.

Maintenant, le plus important, mes nouvelles. Ce sont tous des récits de fiction à base documentaire qui vont vous faire voyager dans le temps et l’espace autour du 11 septembre 2001. Pour ma part, je considère que la journée du 11 septembre 2001 est, justement, ce qu’il y a de moins intéressant dans toute cette histoire. A travers mes nouvelles, j’essaye de donner une vision à plusieurs voix, et suivant plusieurs angles, du 11 septembre 2001 et des événements qui s’y rattachent. Voici les liens et la présentation de chaque nouvelle de cette série :

NOIR ET FAUVE

World Trade Center, tour sud, 11 septembre 2001 : une jeune femme, administrateur réseau, est sauvée d’une mort certaine par une des occupantes des tours. 80 ans plus tôt, en pleine guerre de libération d’Irlande, la même situation a déjà eu lieu…

Document au format PDF ici

Document au format Epub ici

GROUND ZEROES

Si vous pensez que votre semaine au bureau commence mal, lisez cette nouvelle, vous verrez qu’il y a pire…

ATTENTION : humour noir très cynique 0 % politiquement correct, peut déplaire aux personnes ayant perdu un proche dans les attentats du 11 septembre 2001

Document au format PDF ici

Document au format Epub ici

VOL INTERROMPU

11 septembre 2001 : suite aux attentats, tout le trafic aérien au-dessus de territoire des États-Unis d’Amérique est interrompu. Vu par un professionnel du milieu, toute la partie aéronautique, ou presque, du dossier.

Document au format PDF ici

Document au format Epub ici

DELTA 1989

Vous étiez le tireur, vous devenez la cible… Quand votre passé revient à la surface dans des circonstances exceptionnelles, cela ne peut vous laisser indifférent. Inspiré d’un fait réel.

Document au format PDF ici

Document au format Epub ici

LES EXPERTS : GROUND ZERO

Septembre 2001 : dans les décombres encore fumantes des Twin Towers, un chef de laboratoire de la police scientifique de New York et un ingénieur en génie civil vont ouvrir l’enquête la plus passionnante sur l’un des points les plus controversés des attentats du 11 septembre 2001. Garanti 100 % sans idioties conspirationnistes, avec de vrais morceaux d’études scientifiques dedans.

Document au format PDF ici

Document au format Epub ici

LE DIVERTISSEMENT OU LA MORT

1991 : Marissa Llanfyllin, jeune journaliste d’origine canadienne, part couvrir le conflit en Croatie. Dix ans plus tard, après avoir perdu toutes ses illusions, elle est présentatrice sur une chaîne d’actualité en continu, et, en ce mardi 11 septembre 2001, une journée ennuyeuse s’annonce. Pas pour longtemps… Dix ans d’actualité, 90 pages, le gros morceau de cette série, à découvrir en priorité !

Document au format PDF ici

Document au format Epub ici

UNE AMIE D’ENFANCE

11 septembre 2001 : parmi les passagers du vol United 93 se trouvait Judith Breckingham, qui a pu appeller par téléphone son amie d’enfance Linda Patterson, avocate à New York. À l’occasion de cette mort tragique, Sherwood Breckingham, son frère, nous fait le récit de l’amitié qui liait ces deux femmes depuis leur enfance dans un quartier populaire de Denver.

Document au format PDF ici

Document au format Epub ici

EXERCICE DE STYLE À 30 000 PIEDS

L’original de Raymond Queneau se passait dans un autobus à Paris, voici la version aéronautique américaine ! Vu par les passagers d’un avion de ligne, un événement antérieur au 11 septembre 2001 qui aurait dû poser des questions de sécurité. Bien évidemment, ceci est basé sur des faits réels.

Document au format PDF ici

Document au format Epub ici

LES DIABLES ET LA POUSSIÈRE

Tamlyn Rosenfeld, jeune femme qui s’est engagée dans l’US Army, revient d’Irak fin 2006 en ayant perdu l’usage de ses jambes à la suite d’une attaque. Elle retrouve un pays en crise où les théoriciens de la conspiration sur le 11 septembre 2001 répandent leurs thèses ineptes. Suite à l’intérêt de son frère cadet pour ce genre de théorie, elle s’intéresse à Modifications éparpillées, le film « documentaire » culte de ceux qui ne veulent pas admettre la réalité des faits. Inspiré de faits réels, les données documentaires de cette nouvelles sont toutes authentiques.

Document au format PDF ici

Document au format Epub ici

ABATTOIR 911 REVISITÉ

Piper O’Leary, officier de police du NYPD, se retrouve soudain envoyée sur une planète inconnue, en compagnies d’animaux bizarres, suite à un problème spatio-temporel dû à des extraterrestres… Petit hommage humoristique à Kurt Vonnegut Jr., une nouvelle au ton léger et au contenu en grande partie sérieux.

Document au format PDF ici

Document au format Epub ici

TIAN AN MEN

Juin 1989 : l’armée chinoise donne l’assaut contre les étudiants manifestant sur la place Tian An Men. Juin 1999 : l’ambassade de Chine à Belgrade est bombardée, officiellement “par erreur” pendant la guerre de Bosnie. Septembre 2001 : Mia Zhen, une jeune femme employée par une entreprise fabricant des ordinateurs portables, est envoyée en  mission à San Francisco. Le lien entre tous ces événements ? Découvrez-le en lisant cette nouvelle.

Document au format PDF ici

Document au format Epub ici

NÉE UN VENDREDI 13

Sonia Kiranoshi, jeune hôtesse de l’air employée par une compagnie miteuse, se souvient de son rapport plutôt particulier avec le monde de l’aviation civile. Depuis son enfance, elle a toujours eu de la chance en prenant l’avion… Sur un ton burlesque, une comédie au ton particulier qui aborde, entre autres, le crash du vol United 77 sur le Pentagone le 11 septembre 2001.

Document au format PDF ici

Document au format Epub ici

HYGIÈNE DU MILIEU

Février 2002 : Mirko Brancovic, tueur à gages au passé trouble d’officier de l’armée Serbe, est contacté par la CIA pour un contrat particulier, qui doit permettre d’éviter la survenue d’un second 11 septembre sur la côte ouest des États-Unis… Basé en grande partie sur des faits réels, un récit au ton cynique qui plaira aux amateurs de points de vue anti-politiquement corrects !

Document au format PDF ici

Document au format Epub ici

L’ABSENTE

11 septembre 2001 : la compagnie de sapeurs-pompiers Rescue 5, spécialisée dans le secours de catastrophe de personnes ensevelies dans des décombres, est déployée à Ground Zero. Guidés par une mystérieuse jeune femme, les pompiers de cette compagnie entament une lutte acharnée pour dégager des décombres une survivante, enterrée sous plus de dix mètres de gravats. Basé en partie sur des faits réels, cette histoire courte au ton fantastique plaira sûrement à ceux qui veulent lire autre chose que des nouvelles au ton soit très technique, soit sarcastique. A vous de voir !

Document au format PDF ici

Document au format Epub ici

L’EPREUVE DU FEU

Fin des années 1990 : Sandra Miller, jeune femme dynamique originaire du Midwest, décide de devenir sapeur-pompier. Elle réussit à être engagée auprès du corps le plus réputé des États-Unis : le Fire Department of New York City. 11 septembre 2001 : sa compagnie est déployée au World Trade Center peu de temps après l’impact du premier avion sur la tour nord… Un petit récit sur un parcours professionnel vu par une jeune femme passionnée par son métier avec, en ligne de mire, les attentats du 11 septembre 2001 vus de l’intérieur. Ceux qui ont déjà lu Abattoir 911 revisité reconnaîtront une des scènes de cette nouvelle…

Document au format PDF ici

Document au format Epub ici

AIR FARCE ONE

Le 11 septembre 2001, George W. Bush, 43ème président des États-Unis d’Amérique, était en déplacement à Sarasota, en Floride, quand tout a commencé. Qu’a t-il fait ce jour-là ? Basé en grande partie sur des faits authentiques, cette nouvelle vous propose une vision de l’intérieur de l’incroyable marathon du chef de l’exécutif US ce jour, avec une proposition d’explication sur le traitement de la crise par l’exécutif de la première puissance de la planète.

Document au format PDF ici

Document au format Epub ici

COMPTÉ, PESÉ, DIVISÉ

Juillet 2000, l’agent fédéral Donovan Terlinghem, du bureau de terrain de New York City du FBI, procède à l’arrestation de trafiquants de cigarettes. Sans le savoir, il va s’engager sur la piste des pirates de l’air du 11 septembre 2001. Mais c’est sans compter sur ses supérieurs et sur certains alliés de son pays. Dans ma tradition documentaire, le rôle du FBI examiné en détail après celui de la CIA, avec nombre de faits authentiques à l’appui de ce récit de fiction.

Document au format PDF ici

Document au format Epub ici

EN S’ÉLEVANT DES RUINES

Septembre 2001 : Après les attentats, la société de publicité Continental Communication se voit confier une tâche particulière par le gouvernement des États-Unis d’Amérique : tromper l’opinion publique en orientant le débat sur cet événement vers des théories de la conspiration ineptes afin de masquer l’incompétence calamiteuse de l’exécutif sur ce sujet. Maria Mac Keenan, la responsable des relations avec la clientèle, va organiser la désinformation en permettant aux mass médias de mettre en avant les théoriciens de la conspiration utiles à l’équipe Bush Junior. Basé sur une thèse personnelle en partie argumentée par certains critiques de la politique de l’exécutif Républicain des années 2000-2008 (entre autres, Noam Chomsky), une illustration du rôle des médias dans la désinformation politique sur ce sujet, qu’elle soit concertée ou pas.

Document au format PDF ici

Document au format Epub ici

TIMBRÉS EN ÉTAT DE SIÈGE

Septembre 2003 : Helena Agghju, jeune infirmière et mère célibataire, trouve un emploi dans l’hôpital public Bellevue, à New York City. Sa cousine Frances, secrétaire dans le même hôpital, s’inscrit à un groupe de recherche sur le 11 septembre 2001. Une plongée de l’intérieur dans le petit monde des théoriciens de la conspiration, avec le ton sarcastique que vous me connaissez, et une partie du récit basée sur des faits réels.

Document au format PDF ici

Document au format Epub ici

JOUR DE PLUIE

11 septembre 1973 : Armanda, six ans, un père militaire et une mère au foyer, vit la journée qui a vu le président de son pays, le Chili, être renversé par l’armée. 28 ans plus tard, elle apprend la mort tragique de son père, devenu cadre commercial de l’entreprise d’état chilienne gérant l’extraction et la vente du cuivre chilien, dans l’effondrement de la tour dans laquelle son bureau se trouvait. Une nouvelle courte (26 pages), au ton très différent des autre nouvelles que j’ai jusqu’ici rédigées, plus intimiste, moins documentaire.

Document au format PDF ici

Document au format Epub ici

VIGILANT GUARDIAN

1996 : jeune femme ambitieuse, Shannon Mac Intyre se démène pour devenir pilote de ligne, la course aux 1 500 heures de vol réglementaire pour décrocher la licence de pilote de ligne la conduit à l’Air National Guard du New Jersey, où elle finit par être qualifiée comme pilote de chasse sur Lockheed F 16. Devenue enfin pilote commercial après avoir été jeune mariée, et pilote de chasse de réserve en prime, tout lui sourit… ou pas. Une nouvelle au ton particulier nettement plus orientée vers la vie de la narratrice, mais toujours avec le 11 septembre 2001 et des éléments documentaires authentiques sur cet événement.

Document au format PDF ici

Document au format Epub ici

TEMPUS FUGIT

11 septembre 2001, une journée ensoleillée de fin d’été à New York City, un début de journée ordinaire pour les travailleurs qui vont rejoindre leurs bureaux dans le World Trade Center, mais pas pour longtemps… Un récit de science fiction particulier autour du 11 septembre 2001, mais pas celui que l’on connaît…

Document au format PDF ici

Document au format Epub ici

INTER ARMA ENIM SILENT LEGUES

10 septembre 2001 : l’ouragan Erin, qui jusque là perdait de sa force au large de la Nouvelle Angleterre, tourne brutalement plein ouest et fonce droit sur New York City, obligeant la NOAA et la FEMA à sonner l’alerte, et clouer au sol tous les avions entre Boston et Washington, ruinant ainsi les plans de Mohamed Atta et ses complices… Les Twin Towers sont sauves, mais est-ce que cela empêchera George W. Bush junior de faire envahir l’Afghanistan, puis l’Irak, et voter le PATRIOT Act ? Une nouvelle surprenante à plus d’un titre, mais pas pour les raisons auxquelles on penserait à première vue…

Document au format PDF ici

Document au format Epub ici

REVUE DE PRESSE

Une collection d’articles écrits par mes personnages sur ce sujet, publiés sur le site d’information The Vanguardeer. Une forme de résumé des points documentaires essentiels de cette série…

Document au format PDF ici

Document au format Epub ici

40 DEGRES, 42 MINUTES, 42 SECONDES DE LATITUDE NORD, 74 DEGRES, 00 MINUTES ET 45 SECONDES DE LONGITUDE OUEST

De l’an 1001 à 2601, un panorama historique et original de l’emplacement des Twin Towers. Un lieu, des hommes, une histoire…

Document au format PDF ici

Document au format Epub ici

7 réflexions sur “Une journée de septembre

  1. Le , Lino L. a dit:

    Voilà, je viens de télécharger toutes tes nouvelles, comme tu m’a donné la permission de les imprimer pour mon usage personnel(lecture), et ce sur le site « PCINpact », sous le pseudo de « Cid_dileezergeek », je te remercie encore une fois de faire partager ton travail de cette manière, et te souhaite le meilleur pour ton avenir, en attendant de pouvoir peut-être retrouver tes textes édités et imprimés, dans les rayons des meilleures librairies. je te le souhaite.A bientôt.

    • Le , oliviergabin a dit:

      Eh bien, je te souhaite une bonne lecture, tu m’en diras des nouvelles. Il y a un peu tout les genres avec le panel que tu as ici, du très sérieux comme de l’humour potache, mais tout soigneusement documenté. Et bien plus à venir, j’ai 7 nouvelles dans les tuyaux et presque autant à rédiger de prévues. Au plaisir de te revoir !

  2. Le , Asohar a dit:

    Bonjour, je viens de télécharger vos nouvelles. En l’absence de dates, j’aimerais savoir s’il y a un ordre de lecture, afin de respecter au mieux, les écrits et leur auteur.

    • Le , oliviergabin a dit:

      Bonjour,

      Merci pour votre intérêt pour mon travail. Pour répondre à votre question, du fait de la nature même de mes écrits (des histoires indépendantes les unes des autres qui se répondent sur un thème commun), il n’y a aucun ordre de lecture imposé, c’est un souhait que j’ai émis dès la conception de cette série. Il est tout à fait possible de prendre n’importe quelle histoire au hasard et de la lire, puis de passer à une autre.

      SI on tient à suivre un ordre, d’un point de vue chronologique, il est possible de suivre les évènements en lisant mes histoires en suivant ce schéma :

      * Récits commençants plusieurs années avant le 11 septembre 2001 : Vol Interrompu, Née un vendredi 13, Tian an Men, Vigilant Guardian, Jour de pluie, Une amie d’enfance, Le divertissement ou la mort et L’épreuve du feu,

      * Un peu plus d’un an avant le 11 septembre 2001 : Exercice de style à 30.000 pieds,

      * Récit pendant l’année qui a précédé le 11 septembre 2001 : Compté, pesé, divisé,

      * Journée du 11 septembre 2001 : Noir et Fauve, Delta 1989, Ground Zeroes, Air Farce One,

      * Immédiat après 11 septembre : L’absente,

      * 11 septembre 2001 à courant 2008 : Les experts: ground zero,

      * 11 septembre 2001 à fin 2009 : En s’élevant des ruines,

      * L’année qui suit : Hygiène du milieu,

      * Fin 2003/année 2004 : Timbrés en état de siège,

      * Septembre 2005 à septembre 2006 : Semper Fidelis,

      * Printemps 2007 : Les diables et la poussière,

      * Trente ans avant à fin 2007 : Abattoir 9-11 revisité.

      Voilà, mais c’est purement indicatif. Les mêmes personnages se retrouvent à diverses positions d’une histoire à l’autre, les périodes de chevauchent et les récits se croisent : il y a même une scène reprise à l’identique dans deux de mes nouvelles, mais racontée par deux protagonistes différents !

      Après, c’est au lecteur de voir ce qu’il veut faire, sachant que je n’impose aucun ordre dans le récit, et cela dès sa rédaction. Ce qui ne sera pas le cas pour ma future série de SF, qui aura un ordre chronologique imposé. Bonne lecture !

  3. Merci pour la rapidité de la réponse, je m’en vais lire tout ça tranquillement.

  4. Merci pour le format epub! Ca faisait un bout de temps que je voulais te lire, mais en PDF, c’était pas facile facile. Par contre, j’ai essayé de les télécharger à partir de ma tablette Android et ça n’a pas l’air de fonctionner. Il me dit que le format n’est pas supporté, ou quelque-chose comme ça. Pareil si je télécharge sur l’ordi, puis que je l’envoie vers la tablette. Mais si je renomme le fichier en virant tous les caractères « douteux » (genre ComptePeseDivise.epub au lieu du nom d’origine), là ça fonctionne. Ca serait peut-être bien d’éviter autre chose que l’alphanumérique dans les noms de fichiers du coup…

  5. Le , oliviergabin a dit:

    Bonjour,

    Merci pour le point concernant le nom des fichiers ePub, je vais corriger ça au plus vite pour les documents déjà publiés. C’est Calibre qui me fait les noms par défaut, je vais reprendre ça…

    Pour le reste, en dehors des nouvelles publications, les nouvelles déjà publiées passeront toutes à l’ePub d’ici juin 2011 au plus tard, au fur et à mesure des corrections. Si je peux faire plus vite, j’arrangerais ça le plus rapidement possible.

    Au passage, toute la série Histoires bizarres est déjà en ePub. Bonnes lectures !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :