Olivier GABIN, mes fictions

Fictions fraîches directement de l'auteur aux lecteurs !

Romans Policiers

HATTIE ET LE GRAND FROID

Pour cette nouvelle série policière, qui se déroule dans le nord de l’Angleterre peu après la Seconde Guerre Mondiale, nous faisons la connaissance de sa principale protagoniste et narratrice, Henrietta « Hattie » Colson, récemment nommée chef de gare dans une petite ville des Yorkshire Dales nommée Hawesgayle on Dales.

Pour le début de sa carrière comme chef de gare, elle doit faire face non seulement à une catastrophique vague de froid qui met à mal la vie quotidienne, celle de l’hiver 1946-1947, mais, aussi, le meurtre mystérieux d’un aviateur de la Luftwaffe, retrouvé près de l’aiguillage donnant accès au camp de prisonniers local, occupé par des marins allemands attendant leur rapatriement dans leur pays.

Dotée de pouvoirs d’enquête du fait que le meurtre a eu lieu sur l’emprise de sa compagnie de chemin de fer, Hattie mène l’enquête en plus de la police locale, représentée par le superintendant Oscar Vernley, afin de confondre l’assassin. Une plongée particulière dans le monde des chemins de fer britannique, tout autant que dans la vie locale d’une petite ville des Dales d’après-guerre, avec ses spécificités et ses communautés hautes en couleur.

Version Epub

Version PDF

HATTIE ET LE LION CYCLISTE

Numéro deux de ma série policière, nous retrouvons notre chef de gare Henrietta « Hattie » Colson à Hawesgayle on Dales avec un gros changement : les chemins de fer britanniques ont été nationalisés, et elle est désormais employée de British Railways, en cet été 1948.

Sur fond de blocus de Berlin, Hattie reçoit une nuit de mystérieux wagons de marchandises destinés au tout nouveau camp militaire de Fossdale. Se rajoutent la présence d’une syndicaliste haute en couleurs, d’un nouveau fish and chips non loin de chez elle, du mariage de son assistant bien loin de l’église locale, d’un groupe terroriste ultra-capitaliste (qui n’est pas le Parti Conservateur pour changer), et d’un chat intéressé par une facilité de logement fournie par notre chef de gare.

Dans ce récit, nous retrouvons les conséquences d’une actualité géopolitique très prenante, la gastronomie locale (si on étend le local jusqu’à la Vistule, voire le Dniepr…), les nouvelles du pays d’Hattie, le rationnement et la circulation des trains, désormais nationalisés par le gouvernement Atlee. Ainsi que des visiteurs intéressants… Une nouvelle vision sur une communauté désormais familière, celle qui gravite autour de la gare de Hawesgayle on Dales, Richmondshire.

Version Epub

Version PDF

HATTIE ET LES SOUCOUPES VOLANTES

Été 2009 : Aïcha Ben Ahmad, sa compagne Jolene Wisniewski et leurs enfants partent dans le nord de l’Angleterre pour retrouver un témoin d’un événement présumé qui aurait eu lieu dans les alentours de la petite ville de Hawesgayle on Dales. C’est ainsi qu’elles font la connaissance de l’alerte ancienne chef de gare de la ville, désormais à la retraite, Henrietta “Hattie” O’Fennelly, veuve Colson, qui leur dévoile tous les mystères de cette affaire.

Automne 1949 : dans une ambiance internationale tendue, avec la défaite imminente des forces nationalistes en Chine, les rumeurs de l’existence d’un test nucléaire soviétique, la création de la République Fédérale Allemande et la situation critique de la livre sterling dans la nouvelle économie de l’après-guerre, Hattie Colson, chef de gare à Hawesgayle on Dales, doit jongler au quotidien entre son assistant Jim, père en devenir, le trafic ferroviaire habituel, le petit secret de sa cousine Joannie, les travaux en cours dans son quartier, sa demande d’intégration de la Women’s Royal Air Force comme réserviste et le rationnement.

Survient un atterrissage imprévu, dans les environs de sa ville, d’un véhicule aérien sur les voies dont elle gère la sécurité, avec les militaires qui s’en mêlent, y compris un allié précieux du Royaume-Uni. Le tout avec une communication à la presse, des recherches scientifiques avec des spécialistes asiatiques, des secrets militaires et, pour couronner le tout, des touristes particuliers, des antiquités mayas, un photographe de presse débutant, et des phénomènes bizarres, le tout sur fond de modernisation débutante de British Railways, avec remise à jour de la grille de salaire et des conditions de travail.

De nouveau, vous retrouverez votre chef de gare favorite dans son environnement professionnel et familial habituel, qui doit faire face à des événements sortant de l’ordinaire, quand ce n’est pas certains animaux de compagnie très particuliers\dots\ C’est ce que vous verrez dans ce nouveau récit au format particulier, tout autant que son sujet. Bonne lecture !

Version Epub

Version PDF

%d blogueurs aiment cette page :