Olivier GABIN, mes fictions

Fictions fraîches directement de l'auteur aux lecteurs !

Romans

EN ROUTE VERS CIBOLA

Février 1878 à New York City, Catherine Truegold, archéologue, journaliste et militante politique se lance sur la piste d’une légende aussi fabuleuse que controversée : celle de Cibola, la cité aux toits d’or. À partir des révélations du codex de Pressbourg, elle va mener un travail de recherche qui va l’amener à faire face à de nombreux mystères, et pas mal d’ennuis…

Vous aimez la série X-Files, l’anime Les Mystérieuses Cités d’Or, l’œuvre de Jules Verne, le programme du Front de Gauche et les westerns de Sam Peckinpah ? En route vers Cibola est la combinaison de tout cela, et bien plus encore ! Un récit où on voyage beaucoup, et dans tous les sens !

Version EPUB

Version PDF

SEMPER FIDELIS

Septembre 2006 : avocate à New York City récemment installée à son compte avec ses deux meilleures amies, Linda Patterson retrouve Miranda Gutierrez, son ancienne subordonnée et amie du temps où elle était officier des Marines, dans des circonstances particulières. Ayant vu son identité d’agent sous couverture de la CIA révélé à la presse suite à la dénonciation par son époux de malversations menée par l’exécutif républicain du président George W. Bush Junior lors de la crise politique qui a précédé l’invasion de l’Irak début 2003, Miranda Gutierrez a décidé de mettre à jour, lors d’un procès, tout ce qu’elle a vu, du temps de son travail au sein de la CIA, comme preuves d’incompétence et de négligence qui ont conduit aux attentats du 11 septembre 2001. La tâche ne sera pas facile, et c’est le cabinet Berringsford, Messerschmidt et Patterson qui va assurer sa défense…

Inspiré de faits réels, Semper Fidelis est une plongée dans l’envers du décor de l’administration Bush junior, de son ineptie tout autant que de son usage immodéré de la manipulation des médias. Ma somme finale à ma série de nouvelles intitulée Une journée de septembre. Et un point d’entrée à cette série.

NOUVELLE ÉDITION 2021 CORRIGÉE ET RECTIFIÉE DISPONIBLE

Version EPUB

Version PDF

L’ESSENCE D’UNE COMÉDIENNE

Septembre 2012, Carlita Alvarez, jeune fille pleine d’espoir et d’entrain, débute dans la carrière de comédienne en s’installant à New York City. Soutenue dans son travail par son agent artistique, Roxanne Robinson, elle va découvrir la réalité du métier, pas toujours extraordinaire, parfois drôle, mais toujours passionnante. Sans compter toutes les rencontres qui vont la révéler à elle-même, et lui permettre de prendre sa carrière pour ce qu’elle a de plus noble : un engagement auprès du public, sans concessions et sans compromissions. Un genre nouveau que j’aborde ici, sous la forme du roman d’apprentissage contemporain, avec une perspective inédite dans mes écrits. N’hésitez pas à lire L’essence d’une comédienne, ça n’a rien à voir avec tout ce que j’ai déjà écrit à ce jour !

Version PDF

Version EPUB

ÎLES, MYSTÈRES ET VACANCES

Octobre 1899 : Carolyne Vreethens, jeune fille en rupture de famille, quitte les siens dans le veld à l’occasion de la guerre de Boers, où elle va servir au front comme infirmière. Avec la ferme volonté de partir à l’aventure, elle va quitter son foyer et découvrir le monde, mais bien au-delà de ce dont à quoi elle s’attendait. Dans la continuation, sans être vraiment dans la continuité, de En Route vers Cibola tout en étant très différent, un roman qui emprunte des situations à Jules Verne, avec ma touche personnelle au passage, et une ligne narrative volontairement simple autour du thème de l’île déserte. Quelque chose de complètement différent, à découvrir, que vous ayez lu En Route vers Cibola ou pas !

Version PDF

Version EPUB

LETTRES D’UN PAYS EFFACÉ

TOME 1 : ÉLEVÉ DES RUINES

Été 1984 : Renate, jeune Allemande de l’Est de 17 ans, part en vacances depuis sa ville natale de Berlin vers la petite ville de Greifswald, sur la côte de la mer Baltique, après sa réussite à l’Abitur. Mais, suite à des problèmes de comportement, elle est contrainte de faire un séjour dans un camp d’été des Freies Deutsche Jungend, l’organisation officielle des jeunesses de la RDA. Accompagnée par ses amies Siegrid et Milena, elle compte malgré tout prendre du bon temps…

S’en suit une fresque naturaliste qui, à travers la vie quotidienne de Renate, ses études d’anglais, ses amies et sa famille, nous montre au plus près des citoyens ordinaires de la RDA ce qu’était au quotidien la vie dans ce pays de l’Est, vie marquée par la débrouillardise, les pénuries et l’omniprésence de la police politique, la fameuse Stasi.

Dans son quotidien gris, Renate va avoir comme fenêtre inespérée sur un tout autre monde les rencontres entre les étudiants de l’université Humboldt de Berlin-Est et l’association Amitiés Internationales, un groupe d’étudiants de Berlin-Ouest motivés par des échanges internationaux avec la RDA. Parmi eux, le pétulant Martin-Georges Peyreblanque, son cousin Roger Llanfyllin, et le discret mais attachant Dieter Hochweiler. Avec ces rencontres, Renate va voir son pays d’une autre façon, et avoir une vue sur un tout autre monde, différent de la RDA à bout de souffle de la seconde moitié des années 1980.

Élevé des Ruines est le premier tome d’une saga naturaliste à but historique rédigée par Olivier Gabin, qui fait tourner le compteur en arrière pour certains de ses personnages, déjà vu dans certaines de ses nouvelles, et retranscrit la réalité d’un monde aujourd’hui disparu.

Version PDF

Version EPUB

TOME 2 : ET L’ORCHESTRE CONTINUE DE JOUER

Le monde du travail n’est pas forcément de tout repos, même en RDA en 1987… C’est ce que découvre Renate Mendelsohn-Levy, embauchée du VEB Johannes Becher, entre ses collègues sympas, sa direction inepte, et l’ambiance de travail assez particulière.

Mais il y a l’Association Internationale des Étudiants Berlinois, avec ses rencontres avec des étudiants de l’autre côté, dont les inénarrables cousins Martin-Georges Peyreblanque et Roger Llanfyllin. Et, surtout, Dieter Hochweiler, brillant juriste et futur juge… Sous l’œil de l’omniprésente Stasi, pendant que Mikhaïl Gorbatchev lance sa politique de réformes à Moscou, Renate passe à l’âge adulte, avec tout ce que cela implique, surtout du point de vue activisme politique.

Et ses copines, Milena Von Strelow et Siegrid Neumeyer, sont toujours le nez dans leurs études, élève-officier pour Milena, doctorante en mathématiques appliquées pour Siegrid. Malgré les interférences de la Stasi, les deux jeunes femmes s’accrochent à leurs futures carrières, leur meilleur atout dans un monde changeant et incertain.

De son côté, toujours sous surveillance de son alter ego de la Bundeswehr, le général Wolfgang Hochweiler, le général Kolpke et sa subordonnée préférée, Renate Von Strelow, voient de l’intérieur leur pays stagner, malgré les nouvelles orientations définies à Moscou. Seront-ils prendre les bonnes décisions à temps ?

Retrouvez les personnages de Lettres d’un Pays Effacé à un tournant majeur de leur vie, alors que la RDA vit ses dernières années, et que l’URSS vacille sous les coups de boutoirs de toutes les voix dissonantes que la Glasnost a libérées. Comme une dernière répétition avant la première, Renate, Milena, Siegrid et les autres sont aux premières loges de l’Histoire. Le compte a rebours a commencé !

Version PDF

Version EPUB

TOME 3 : VOICI LA FIN

République Démocratique Allemande, mars 1989 : rien ne va plus ! Dans un pays discrètement lâché par son colon, l’URSS, Renate et ses amis sont aux premières loges pour voir cette fin de régime. L’État-SED n’a plus que quelques mois à vivre, mais aucun de ses dirigeants ne veut l’admettre. Seule une discrète initiative du gouvernement hongrois et certaines élections locales de mai 1989 vont annoncer la suite, malgré la répression en Chine Populaire, de l’autre côté de la planète.

Nos personnages ont des motivations diverses et variées en cet été 1989 : Renate et Dieter, aux amours contrariées par la géopolitique, comme Milena et Martin, Siegrid, qui se rapproche de sa mère, Annelise, qui est enfin premier rôle dans une superproduction de la DEFA, le général Manfred Kolpke, entre coup d’état en vue et famille à mettre à l’abri à l’ouest, qui négocie des études au conservatoire à Berlin-Ouest pour sa fille, Christa, sa subordonnée Renate Von Strelow et son compagnon, Semyon, ce dernier découvrant les joie du pilotage du véritable ordinateur volant qu’est l’Airbus A310, et le gouvernement de la RDA qui ne voit rien venir du tout faute de regarder dans le bon sens…

Pendant l’été de tous les dangers, des vacances au calme sont prévues en Hongrie dans la petite ville de Szeged, non loin de la frontière avec la Roumanie. Le calme avant la tempête qui, en moins de six mois, va changer du tout au tout la géopolitique et l’Histoire, en balayant tous les pays de l’Est. Un tournant que nos personnages vont négocier, chacun à leur façon.

Dernier volet de la série Lettres d’un Pays Effacé, ce troisième tome aborde un tournant majeur de l’Histoire récente à travers les vies de ses protagonistes, décrites au jour le jour, et au plus près du quotidien le plus trivial, des tracasseries douanières pour les occidentaux aux pénuries diverses et variées pour les habitants de la RDA, en passant par le quarantième anniversaire de la fondation du pays, cerise sur le gâteau ou, plutôt, dernier bal sur un Titanic percuté de plein fouet par un iceberg nommé perestroïka, et dont l’équipage reste convaincu qu’il est toujours à flot… Un tournant que tout le monde ne négociera pas de la même façon !

Version PDF

Version EPUB

LES CHANTS DE LUTTE ET D’ESPOIR

TOME 1 : DANS LA ROSÉE BRUMEUSE

Dublin, 1996 : veuve de 94 ans, Fiona O’Brennell Polodenko est sollicitée par sa petite-fille, Cliona, pour raconter ses souvenirs de jeunesse. Cette dernière, officier des forces de défense irlandaise, a entamé des études universitaires d’histoire pour compléter sa formation. Après des réticences initiales, sa grand-mère se décide à lui raconter son enfance dans l’Irlande, colonie britannique, du début du XXe siècle.

Nous retrouvons Fiona enfant et jeune fille dans le Dublin des années 1900-1910, petite dernière d’une famille de quatre enfants, de condition modeste, logée dans un appartement de deux pièces de Dublin nord, à une époque où l’électricité et l’eau courante étaient des luxes. À travers son quotidien, nous découvrons la réalité de la vie des classes populaires dublinoises, et du mouvement républicain irlandais alors en pleine expansion, auquel adhère Fiona, et qui va l’amener à participer à l’insurrection de Pâques 1916.

C’est toute une époque qui est reconstituée dans une perspective naturaliste, avec non seulement les principaux événements de cette période, et leurs retombées sur le quotidien des gens ordinaires, mais aussi l’actualité nationale et internationale qui est retranscrite telle que perçue par les hommes et femmes de la rue, à travers les journaux et un nouveau media qui apparaît à ce moment-là, le cinéma.

Sont aussi évoqués tels que vécus par les gens ordinaires la Première Guerre Mondiale et, bien évidemment, l’insurrection de Pâques 1916. Pour ce dernier événement, si les figures de proue du mouvement ne sont pas oubliées, c’est la réalité du combat dans les rues de Dublin qui est vue à travers le regard de Fiona, alors estafette des insurgés.

En bref, ce nouveau récit naturaliste fait revivre au plus près du quotidien des gens ordinaires un événement à la fois majeur et singulier de l’Histoire du XXe siècle : l’insurrection de Pâques 1916, tout autant que le contexte politique et social dont elle a été un aboutissement. Et le début de toute une série d’événements majeurs pour l’Irlande, que vous découvrirez avec la même perspective dans les prochains tomes de la série.

Version PDF

Version Epub

TOME 2 : LES VERTES ET DÉLICIEUSES ALLÉES DE KILLASHANDRA

Septembre 1916 : après la défaite des Républicains lors de l’Insurrection de Pâques 1916, Fiona O’Brennell, notre jeune estafette de l’Irish Citizen Army, et désormais apprentie cuisinière, quitte le foyer familial pour se rendre à Sligo chez un patron haut en couleurs, Étienne Roussayrolles, qui tient le restaurant La Commune dans cette ville de l’ouest du pays.

Mais Fiona n’est pas à Sligo que pour apprendre la cuisine… Avec le soutien d’un Michael Collins, jusqu’ici officier inconnu des Irish Volunteers, elle fonde une unité de combat qui va s’avérer efficace et meurtrière dans la guerre d’indépendance qui vient. Et elle fait ainsi connaissance des trois jeunes filles de son âge qui vont compter le plus dans sa vie : Maud Nevin, la paysanne du Donegal, Sally Fitzpatrick, l’ex-vagabonde de Cork, et Colleen McCreaghan, jeune fille de bonne famille protestante en conflit avec son milieu.

Ensemble, elles vont partir au combat après Soloheadbeg, début 1919, et se battre ensemble jusqu’à la trêve de juillet 1921, croisant au passage des personnalités des rangs de ce qui s’est vite appelé l’Irish Republican Army, comme Frank Aiken ou Tom Barry, et participant à des coups de mains fameux, dont la célèbre attaque de Kilmichael. Et rencontrer l’opposition de certains rétrogrades du camp Républicain, ainsi que le soutien de vrais soldats, en plus de celui de Michael Collins, leur commandant en chef.

En poursuivant ainsi mon exploration historique de l’indépendance de l’Irlande au plus près des combattants qui ont fait l’Histoire pendant cette période majeure de l’Histoire de ce pays et de l’Empire Britannique au XXe siècle, je me suis efforcé, à travers ce récit de fiction, de montrer au plus près de la réalité des gens du peuple comment l’Histoire s’est concrétisée pour eux. Tout en poursuivant la biographie de ma narratrice, désormais entourée d’amies fidèles.

Version PDF

Version Epub

TOME 3 : SOLDATS, NOUS SOMMES

12 juillet 1921 : la guerre d’indépendance est finie. À Dublin, après deux ans et demie de combat, Fiona O’Brennell voit enfin ses longues années de militance et ses longs mois de combat enfin aboutir. Avec ses quatre amies des Donegal Special Rangers, pourtant, elles restent l’arme au pied, les négociations pour un traité visant à rendre son indépendance de l’Irlande n’étant pas, a priori, faciles à conclure. Mais c’est sans parler de l’implication de leur commandant, Michael Collins, qui acquiert une stature de chef d’état avec les négociations pour le traité. Mais le spectre de la discorde et, plus grave, de la sédition plane au-dessus de la paix retrouvée avec la trêve. Jusqu’à ce que les antagonismes politiques aboutissent à la guerre civile, dans laquelle les Donegal Special Rangers devront choisir leur camp, soit la fidélité à la République et la sédition, soit la fidélité au peuple et la légalité. Un nouveau combat attend Fiona et ses amies, où l’indépendance de l’Irlande est en jeu.

Dernier volet de la série Les Chants de Lutte et d’Espoir, ce récit personnel montre, de l’intérieur, un aspect aussi tragique que peu connu à l’étranger de l’histoire récente de l’Irlande. Les combattants de l’indépendance vont se transformer douloureusement en politiciens, la légalité et l’État irlandais indépendant continuant à être bâti dans le sang, mais les armes vont finir par céder la place au débat d’idées. C’est à travers le regard de Fiona O’Brennell que nous allons voir la naissance dans la douleur d’un état-nation. Une vision de l’intérieur d’une période essentielle de l’histoire irlandaise, avec des questions soulevées qui sont toujours d’actualité.

Version PDF

Version epub

AVENTURES RATIONALISTES

Suite à la fois des séries Special Air Research et Les Enquêtes de “Rational Thinking”, cette série de romans poursuit les démontages rationalistes, tout au long des années 1990, entamés avec les deux séries de nouvelles/mini-romans dont elle est l’héritière.

CE N’EST PAS LA FIN DU MONDE (TEL QUE NOUS LE CONNAISSONS)

Janvier 1999, à Denver, Colorado. Au lit suite à une grippe, Aïcha Ben Ahmad passe le temps comme elle peut, avec les programmes de la télévision, et découvre l’existence du bogue de l’an 2000. Elle décide d’enquêter sur le sujet avec sa compagne, la haute en couleur Jolene Wisniewski, pendant que leurs amies de la Special Air Research Unit du 1235th TRW s’attaquent à des cas d’ovnis présumés antérieurs à 1947.

Dans ce nouvel avatar droit dans la lignée de mes précédents opus rationalistes, une nouvelle narratrice nous fait découvrir un point de vue différent sur le sujet, le tout dans une actualité brûlante, en plus de démonter quelques légendes urbaines sur la technologie. Plus quelques à-côtés intéressants, dont un chat caractériel, une mystérieuse flèche noire, un saxophone, et une histoire tragique impliquant des armes à feu. L’an 2000 approche, mais les idioties restent !

Version PDF

Version Epub

LES AVENTURIÈRES DE LA RÉALITÉ RETROUVÉE

Début 2000 à Denver, Colorado. Jessica Langtree, commandant de la Special Air Research Unit du 1235th TRW, recherche un sujet d’enquête ufologique pour permettre à son unité de continuer à exister, la menace d’une dissolution au terme de l’année électorale en cours planant sur le Tactical Reconnaissance Wing. Grâce à Amy Alvarez, son indispensable subordonnée, elle se lance dans le démontage en règle de la thèse des anciens astronautes, avec une approche historique intéressante. En parallèle, Jolene et Aîcha, travaillant pour la rédaction de « Rational Thinking », s’attaquent au mythe de la falsification du programme Apollo, soudainement à la mode en cette fin de XXe siècle. La grande question étant de savoir si avec les présidentielles américaines qui s’approchent, est-ce que la nouvelle administration, issue des urnes en novembre 2000, va supprimer le 1235th TRW ?

Deuxième roman de ma série rationaliste, une approche des thèmes et personnages inaugurés avec mes séries « Rational Thinking » et « SARU » qui laisse la part belle à une nouvelle narratrice et à sa subjectivité. Et, bien évidemment, la partie démontage rationaliste n’est pas au abonnés absents !

Version PDF

Version Epub

RENCONTRES APPROXIMATIVES DE TYPE INDÉTERMINÉ

Janvier 2021, en pleine crise du COVID-19 à Denver, un jeune homme de bonne famille ouvre un dossier d’ovni récemment soi-disant révélé par des spécialistes de la question. Au-delà de la simple dénonciation d’un énième cas de charlatanisme à la soucoupe, il va apprendre le journalisme d’investigation par la pratique, et découvrir que la réalité a priori banale a plus d’intérêt que la fiction convenue…

Troisième et dernier roman de ma série « Aventures Rationalistes », ce roman conclut mon filon rationaliste avec un récit à tiroirs où les points de vue et les subjectivités se croisent, ainsi que quelques intrus que je vous laisse découvrir… Une dernière plongée formelle dans le monde de l’ufologie de la part de votre serviteur, auteur de fictions rationalistes, mais pas que…

Version PDF

Version epub

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :