Olivier GABIN, mes fictions

Fictions fraîches directement de l'auteur aux lecteurs !

Romans

EN ROUTE VERS CIBOLA

Février 1878 à New York City, Catherine Truegold, archéologue, journaliste et militante politique se lance sur la piste d’une légende aussi fabuleuse que controversée : celle de Cibola, la cité aux toits d’or. À partir des révélations du codex de Pressbourg, elle va mener un travail de recherche qui va l’amener à faire face à de nombreux mystères, et pas mal d’ennuis…

Vous aimez la série X-Files, l’anime Les Mystérieuses Cités d’Or, l’œuvre de Jules Verne, le programme du Front de Gauche et les westerns de Sam Peckinpah ? En route vers Cibola est la combinaison de tout cela, et bien plus encore ! Un récit où on voyage beaucoup, et dans tous les sens !

Version EPUB

Version PDF

SEMPER FIDELIS

Septembre 2006 : avocate à New York City récemment installée à son compte avec ses deux meilleures amies, Linda Patterson retrouve Miranda Gutierrez, son ancienne subordonnée et amie du temps où elle était officier des Marines, dans des circonstances particulières. Ayant vu son identité d’agent sous couverture de la CIA révélé à la presse suite à la dénonciation par son époux de malversations menée par l’exécutif républicain du président George W. Bush Junior lors de la crise politique qui a précédé l’invasion de l’Irak début 2003, Miranda Gutierrez a décidé de mettre à jour, lors d’un procès, tout ce qu’elle a vu, du temps de son travail au sein de la CIA, comme preuves d’incompétence et de négligence qui ont conduit aux attentats du 11 septembre 2001. La tâche ne sera pas facile, et c’est le cabinet Berringsford, Messerschmidt et Patterson qui va assurer sa défense…

Inspiré de faits réels, Semper Fidelis est une plongée dans l’envers du décor de l’administration Bush junior, de son ineptie tout autant que de son usage immodéré de la manipulation des médias. Ma somme finale à ma série de nouvelles intitulée Une journée de septembre. Et un point d’entrée à cette série.

Version EPUB

Version PDF

L’ESSENCE D’UNE COMÉDIENNE

Septembre 2012, Carlita Alvarez, jeune fille pleine d’espoir et d’entrain, débute dans la carrière de comédienne en s’installant à New York City. Soutenue dans son travail par son agent artistique, Roxanne Robinson, elle va découvrir la réalité du métier, pas toujours extraordinaire, parfois drôle, mais toujours passionnante. Sans compter toutes les rencontres qui vont la révéler à elle-même, et lui permettre de prendre sa carrière pour ce qu’elle a de plus noble : un engagement auprès du public, sans concessions et sans compromissions. Un genre nouveau que j’aborde ici, sous la forme du roman d’apprentissage contemporain, avec une perspective inédite dans mes écrits. N’hésitez pas à lire L’essence d’une comédienne, ça n’a rien à voir avec tout ce que j’ai déjà écrit à ce jour !

Version PDF

Version EPUB

ÎLES, MYSTÈRES ET VACANCES

Octobre 1899 : Carolyne Vreethens, jeune fille en rupture de famille, quitte les siens dans le veld à l’occasion de la guerre de Boers, où elle va servir au front comme infirmière. Avec la ferme volonté de partir à l’aventure, elle va quitter son foyer et découvrir le monde, mais bien au-delà de ce dont à quoi elle s’attendait. Dans la continuation, sans être vraiment dans la continuité, de En Route vers Cibola tout en étant très différent, un roman qui emprunte des situations à Jules Verne, avec ma touche personnelle au passage, et une ligne narrative volontairement simple autour du thème de l’île déserte. Quelque chose de complètement différent, à découvrir, que vous ayez lu En Route vers Cibola ou pas !

Version PDF

Version EPUB

LETTRES D’UN PAYS EFFACÉ

TOME 1 : ÉLEVÉ DES RUINES

Été 1984 : Renate, jeune Allemande de l’Est de 17 ans, part en vacances depuis sa ville natale de Berlin vers la petite ville de Greifswald, sur la côte de la mer Baltique, après sa réussite à l’Abitur. Mais, suite à des problèmes de comportement, elle est contrainte de faire un séjour dans un camp d’été des Freies Deutsche Jungend, l’organisation officielle des jeunesses de la RDA. Accompagnée par ses amies Siegrid et Milena, elle compte malgré tout prendre du bon temps…

S’en suit une fresque naturaliste qui, à travers la vie quotidienne de Renate, ses études d’anglais, ses amies et sa famille, nous montre au plus près des citoyens ordinaires de la RDA ce qu’était au quotidien la vie dans ce pays de l’Est, vie marquée par la débrouillardise, les pénuries et l’omniprésence de la police politique, la fameuse Stasi.

Dans son quotidien gris, Renate va avoir comme fenêtre inespérée sur un tout autre monde les rencontres entre les étudiants de l’université Humboldt de Berlin-Est et l’association Amitiés Internationales, un groupe d’étudiants de Berlin-Ouest motivés par des échanges internationaux avec la RDA. Parmi eux, le pétulant Martin-Georges Peyreblanque, son cousin Roger Llanfyllin, et le discret mais attachant Dieter Hochweiler. Avec ces rencontres, Renate va voir son pays d’une autre façon, et avoir une vue sur un tout autre monde, différent de la RDA à bout de souffle de la seconde moitié des années 1980.

Élevé des Ruines est le premier tome d’une saga naturaliste à but historique rédigée par Olivier Gabin, qui fait tourner le compteur en arrière pour certains de ses personnages, déjà vu dans certaines de ses nouvelles, et retranscrit la réalité d’un monde aujourd’hui disparu.

Version PDF

Version EPUB

TOME 2 : ET L’ORCHESTRE CONTINUE DE JOUER

Le monde du travail n’est pas forcément de tout repos, même en RDA en 1987… C’est ce que découvre Renate Mendelsohn-Levy, embauchée du VEB Johannes Becher, entre ses collègues sympas, sa direction inepte, et l’ambiance de travail assez particulière.

Mais il y a l’Association Internationale des Étudiants Berlinois, avec ses rencontres avec des étudiants de l’autre côté, dont les inénarrables cousins Martin-Georges Peyreblanque et Roger Llanfyllin. Et, surtout, Dieter Hochweiler, brillant juriste et futur juge… Sous l’œil de l’omniprésente Stasi, pendant que Mikhaïl Gorbatchev lance sa politique de réformes à Moscou, Renate passe à l’âge adulte, avec tout ce que cela implique, surtout du point de vue activisme politique.

Et ses copines, Milena Von Strelow et Siegrid Neumeyer, sont toujours le nez dans leurs études, élève-officier pour Milena, doctorante en mathématiques appliquées pour Siegrid. Malgré les interférences de la Stasi, les deux jeunes femmes s’accrochent à leurs futures carrières, leur meilleur atout dans un monde changeant et incertain.

De son côté, toujours sous surveillance de son alter ego de la Bundeswehr, le général Wolfgang Hochweiler, le général Kolpke et sa subordonnée préférée, Renate Von Strelow, voient de l’intérieur leur pays stagner, malgré les nouvelles orientations définies à Moscou. Seront-ils prendre les bonnes décisions à temps ?

Retrouvez les personnages de Lettres d’un Pays Effacé à un tournant majeur de leur vie, alors que la RDA vit ses dernières années, et que l’URSS vacille sous les coups de boutoirs de toutes les voix dissonantes que la Glasnost a libérées. Comme une dernière répétition avant la première, Renate, Milena, Siegrid et les autres sont aux premières loges de l’Histoire. Le compte a rebours a commencé !

Version PDF

Version EPUB

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :