Olivier GABIN, mes fictions

Fictions fraîches directement de l'auteur aux lecteurs !

Les Enquêtes de « Rational Thinking »

Années 1990 : jeune employée de bureau, Jolene Wisniewski a un passe-temps des plus intéressants : elle est journaliste et enquêtrice dans la revue Rational Thinking, un mensuel associatif rationaliste, dont le fond éditorial est le démontage de cas tenant du paranormal ou assimilé. Activités psy, pseudosciences, théories de la conspiration, légendes urbaines, tout y passe. Et Jolene nous communique ses meilleures enquêtes à travers cette série.

SYMPATHIE POUR LES CRÉDULES

Janvier 1976 : une famille apparemment bien se fait expulser de sa maison de Minimythville, Long Island, par les esprits des occupants de la maison assassinés un an et demi plus tôt. Du moins, c’est la version vendue au médias par les intéressés… Automne 1993 : pour son premier article pour Rational Thinking, Jolene Wisniewski refait l’enquête. Et découvre une réalité nettement moins fantastique mais beaucoup plus intéressante.

Lien vers le fichier PDF

Lien vers le fichier EPUB

EASTERN 401 REVISITÉ

Juin 2014 : En déplacement professionnel, Jolene Wisniewski assiste à une conférence qui lui rappelle un dossier d’une histoire de fantômes qu’elle a traité 35 ans plus tôt, en 1979, alors qu’elle était collégienne, et elle décide de reprendre le travail, avec l’expérience et le recul désormais permis par l’Histoire. D’après une affaire réelle, un récit en parallèle entre le présent d’une adulte et son passé de préadolescente. Et, comme d’habitude avec celle série, du démontage de paranormal documenté et sans concession. Bienvenue à bord de la réalité !

Lien vers le fichier PDF

Lien vers le fichier EPUB

TOUTES LES PETITES CHOSES QU’ELLE FAIT… NE SONT PAS MAGIQUES

Décembre 2014 : à l’occasion de sa participation à une émission de radio, Jolene Wisniewski retrouve une amie d’enfance, Tessie Carpenter. Près de trente ans plus tôt, au printemps 1985, elle l’avait rencontrée dans des circonstances particulières, qui ont impliqué une histoire de paranormal… Toujours inspirée de faits réels démontés suivant une optique rationaliste, cette histoire nous replonge au milieu des années 1980, en pleine vie étudiante de Jolene, avec ses galères, la musique, et pas mal d’à côtés !

Lien vers le fichier PDF

Lien vers le fichier EPUB

MORT D’UN HOMME À COMPLOTS

1995 : Jolene Wisniewski est une jeune femme très occupée. Entre son travail pour Medicare, le groupe de rock dont elle fait partie, son engagement dans la réserve de l’US Coast Guard et ses études de droit, elle doit glisser dans son agenda une enquête sur un sujet nouveau pour elle : les théories de la conspiration et ceux qui les diffusent. À travers le cas de Sébastien Merrast, elle découvre toute une industrie de la fabrication du consentement complotiste qui a des méthodes franchement peu reluisantes… Un tournant important dans cette série avec un thème toujours d’actualité abordé comme il se doit, dans une perspective rationaliste et sans complaisance.

Lien vers le fichier PDF

Lien vers le fichier epub

LE CRIME DE LA GÉOMÉTRIE

1996 : Dans le cadre d’un projet commun avec la Special Air Reserarch Unit, Jolene Wisniewski, sur son temps de sous-officier de réserve de l’USCG, réouvre le dossier du Triangle de Bermudes pour passer en revue les présumés mystères de cette zone maritime. Mais la réalité est tout autre, et si le diable y figure, c’est dans les détails… Un petit roman sous forme de crossover avec la série Special Air Research Unit sur un sujet en apparence éculé, mais qui réserve bien des surprises à l’esprit rationaliste qui s’intéresse au sujet.

Lien vers le fichier PDF

Lien vers le fichier EPUB

LA TAUPE SUR LA COLLINE

1997 : Après une brillante enquête sur le Triangle des Bermudes, Jolene Wisniewski n’en reste pas là et s’attaque à un sujet d’opportunité : les cryptides, genre Bigfoot, Yéti et monstre du Loch Ness. Ce qui était parti pour n’être qu’une enquête d’opportunité entre deux sujets plus importants s’avèrera vite être un domaine des plus intéressants à étudier, d’un point de vue rationaliste, cela s’entend. Et c’est sans compter sur divers développements inattendus, et de nouvelles rencontres… Finalement, sur un sujet d’apparence mineur, une vision  intéressante sur le monde du paranormal, côté nature humaine, avec une perspective rationaliste des plus intéressantes.

Lien vers le fichier PDF

Lien vers le fichier EPUB

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :